Un métier par mois,
un métier pour moi

La seconde édition de l’opération «un métier par mois, un métier pour moi» a eu lieu les 6,12 et 21 février dernier.

Ce programme, à l’initiative du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques a permis de faire découvrir les métiers de l’industrie à plusieurs classes de 3ème l’année dernière. Encore aujourd’hui, les métiers présents en grand nombre sur le bassin, sont méconnus du grand public.

Pour ces jeunes, l’heure des voeux et de l’orientation arrive à grands pas. Choisir sa filière pour la première fois n’est pas chose aisée car il en existe des milliers différentes. Ces actions doivent permettre d’aider ces adolescents à cerner leurs centres d’intérêts et leur faire découvrir des professions dans lesquelles ils pourront s’épanouir.

“Un métier par mois un métier pour moi” peut aiguiller les collégiens sur les différentes filières de formation en fonction des secteurs d’activité et des métiers proposés :

  • Vers un bac général et technologique pour poursuivre ensuite vers l’enseignement supérieur universitaire, technologique, les grandes écoles, écoles spécialisées…
  • Vers une voie professionnelle pour poursuivre une formation en apprentissage (alternance en centre de formation et en entreprise) ou en formation initiale dans un lycée professionnel pour préparer un bac pro (à temps plein en centre de formation).

Plusieurs entreprises du Bassin de Lacq sont intervenues au collège de Lembeye, St Joseph à Oloron et Fébus à Orthez. Remi Lemetter (ancien directeur de Yara), Olivier Monge (Altea Solutions), Nathalie Stalin (Manpower), Léa Claverie (Ekium), Céline Fratini (CCI Pau Béarn) ont mis en avant leurs rôles et activités sur le Bassin de Lacq.

Retour en images sur cet événement

logo-lacq-plus-300x300
Logo CCI Pau Béarn
Logo CCLO
logo-conseil-departemental-pyrenees-atlantiques
ekium logo

Laisser un Commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..