Lacq se lance dans le solaire
avec 5 projets photovoltaïques
en cours
Le Groupe Total réaffirme son engagement en faveur des énergies renouvelables sur le Bassin de Lacq avec la création de 5 centrales solaires, avec pour potentiel de production 63 mégawatt-crête (MWc).
Les 5 sites de production en quelques chiffres
Total Quadran a un ensemble de projets en cours sur ce territoire dont le Groupe est un acteur historique. Une fois construits et mis en service, Total Quadran sera le 1er développeur solaire des Pyrénées-Atlantiques.
· Les centrales solaires de Noguères-Pardies, d’une puissance de 34 MWc, sont installées sur un ancien site industriel de production d’aluminium. Les travaux de construction ont commencé en août dernier avec la mise en service de la 1ère tranche prévu au 1er semestre 2020.
· La centrale solaire de Bésingrand, d’une puissance de 15 MWc, sera implantée sur un ancien site de production d’acide acétique avec une zone sensible de décharge industrielle. Les travaux de construction commenceront en 2020 pour une mise en service prévue au 1er semestre 2021.
· La centrale solaire de Carresse-Cassaber, d’une puissance de 5 MWc, est située sur un ancien site de stockage de gaz liquéfié. Cette centrale produira de 7,5 GWh/an. La centrale est en cours de construction avec une mise en service au 1er semestre 2020.
· La centrale solaire de Monein, d’une puissance de 5 MWc, est en cours de construction sur un ancien site de compression de gaz. Cette centrale produira 7,5 GWh/an et devrait être mise en service d’ici fin 2019.
· La centrale solaire de Bésingrand-Pardies, d’une puissance de 4 MWc, située sur un ancien terrain industriel, produira 3,1 GWh/an après sa mise en service prévue d’ici fin 2019.
La transition énergétiques du Basin de Lacq continue
Pionnière de la transition énergétique dans notre région, Total Quadran participe au développement des énergies renouvelables grâce à ses différents moyens de production et son implantait locale historique sur notre territoire.
L’entreprise ne se limite pas à la création des centrales. En effet, « un suivi écologique est réalisé en amont et pendant le chantier afin d’assurer île respect de la biodiversité du site et de la faune éventuellement présente sur place ».
De plus, les centrales solaires ont un faible impact écologique, les éléments techniques qui les composent peuvent être recyclés. Et pour cause : un panneau solaire est composé à 75% de verre. Un matière recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium qui compose son cadre.
Depuis août 2014, la gestion de la fin de vie des panneaux photovoltaïques est une obligation légale. En effet, les fabricants, les importateurs ou les revendeurs sont tenus de reprendre gratuitement ces panneaux en fin de vie. Ils sont également tenus de financer le traitement et la collecte de ces déchets, ce qui entraîne une écoparticipation sur chaque nouveau capteur photovoltaïque vendu.
L’ambition de Total est de devenir la major de l’énergie responsable en fournissant une énergie plus propre et disponible au plus grand nombre. Total intègre pleinement le changement climatique dans sa stratégie et anticipe les nouvelles tendances du marché de l’énergie en développant un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone qui devrait représenter 15 à 20 % de ses ventes à horizon 2035.