Petit déjeuner thématique :
La Responsabilité Sociétale
des Entreprises
Â
Le développement durable, une prise de conscience …
Depuis les années 70 une mobilisation internationale s’est installé à travers de grandes rencontres tel que la Conférence des nations unies de Stockholm, le sommet sur l’environnement (1972) et le développement de Rio (1992) , le sommet mondial du développement durable (2002), la conférence des Nations Unis sur le développement durable de Rio (2012) et la Cop21 de Paris (2012). Toutes ces grandes rencontres ont pu but de réduire visiblement notre empreinte écologique et sensibilisé le plus grand nombre aux questions environnementales.
Lancés suite à une demande des représentants des consommateurs au niveau international, les facteurs déclencheurs de ces travaux de normalisation sont clairement la série de crises observées depuis une trentaine d’années avec le pic vécu aujourd’hui. Ils sont également liés à la pression constante et croissante des parties prenantes et à la nécessité de partager la même compréhension et application du développement durable dans tout type d’organisation et dans toutes les régions du monde.
Dans cette dynamique, les membres de l’Association Lacq Plus ont pu en apprendre davantage sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou RSE) et échanger sur les bonnes pratiques à suivre avec notre intervenant Anne-Eugénie Gaspar (Groupe AFNOR). Organisé lors de nos petits déjeuners thématiques, cet atelier participatif a permis à nos adhérents de découvrir les principaux enjeux de la RSE et de la norme ISO 26000.
La normalisation volontaire…
En effet, l’ISO 26000, publiée le 1er novembre 2010, donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable pour agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Elle contribue au développer durable y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes et respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement.
La mise en oeuvre de cette norme ISO 26000, ce réalise en trois étapes :
– Effectuer un état des lieux et identifier ses priorités d’action et les parties prenantes
– Déployer les actions et amélioration de façon continue sa contribution au développement durable
– Communiquer en interne et en externe pour rendre compote auprès des parties prenantes
Les membres de l’Association Lacq Plus ont également bénéficié des témoignages de deux entreprises adhérentes de l’association : Estelle Ros (QHSE) Actemium (« quadri » certifié 9001, 14001, 50001 et MASE) et Stéphane Rey (dirigeant) Atout Vert, qui réalise les démarches d’évaluation AFAQ 26000. Il s’agit d’une démarche de scoring qui permet d’évaluer la performance globale sur l’ensemble des enjeux du développement durable, de restituer un « bilan responsable » et de délivrer une reconnaissance selon 4 niveaux de maturité : engagement, progression, maturité, exemplarité.
Retour en image sur cette intervention.
Conférence rélalisée par Anne-Eugénie Gaspar (Groupe AFNOR)