Comment bien préparer
sa rentrée
Â
Trop souvent, la fin des vacances est synonyme d’angoisse de la rentrée, voici quelques astuces pour une rentrée organisée et sans stresse.
Bien préparer sa rentrée au lycée
1 – Effacez vos lacunes et prenez confiance en vous
Si vous aviez des difficultés l’année dernière, prenez les devants et n’hésitez pas à faire une remise à niveau ou à vous faire encadrer dans la ou les matières de votre choix pour vous garantir la réussite.
2 – Motivez-vous
Pour être prêt à la rentrée, organisez-vous et planifiez l’achat des fournitures scolaires, vêtements, … Faites-vous plaisir et achetez-vous de nouvelles affaires qui vous plaisent pour vous motiver !
3 – Positivez
Si c’est votre première rentrée au lycée, le stress est normal – nouveau lieu, nouveaux professeurs, nouveaux camarades – mais pas insurmontable. C’est une nouvelle aventure qui vous permettra de faire la connaissance de nouvelles personnes et d’apprendre de nouvelles choses.
4 – Vérifier plusieurs fois l’heure de la rentrée
Pour être sûr de ne pas rater sa rentrée, on ressort le courrier de l’école indiquant les dates de rentrée et on vérifie bien l’horaire indiqué.
Bien préparer sa rentrée à l’université
1 – S’atteler aux tâches administratives
De même que pour le rangement, autant s’occuper des demandes de CAF, de bourses, de carte de transport et autres inscriptions administratives avant de reprendre le chemin des cours. Si vous n’avez pas encore tous les justificatifs (de scolarités notamment), au moins le reste sera fait et vous n’aurez plus qu’à l’envoyer ! Faites aussi le plein de photos d’identité : vous en aurez certainement besoin durant l’année.
2 – Manger équilibré
Pour faire le plein de vitamines avant la rentrée, faites-vous une petite cure de fruits de saisons et recommencez à manger à des horaires réguliers. Fini le petit déjeuner à 11h30, le déjeuner à 16h, le dîner à 22h et le grignotage entre les repas ! Il est temps de réhabituer votre organisme à un rythme normal.
3 – Trouvez des repères
Vous allez en e et débarquer dans un endroit qui fonctionne très différemment du lycée, que ce soit dans l’organisation des cours, de l’évaluation, le rapport aux enseignants ou aux autres étudiants. Aussi pour être sûr d’avoir toutes les infos, rendez-vous au stage de pré-rentrée que toutes les universités proposent avant la rentrée officielle. Le meilleur moyen de savoir qui fait quoi, comment se déroulera votre année, où sont les salles de cours, comment fonctionne la BU, etc, et bien sûr ce qu’on attend de vous.
4 – Apprenez à être autonome
Fini le temps où les enseignants pouvaient vous recadrer, où les devoirs réguliers vous permettaient de savoir où vous en étiez, désormais, vous allez devoir vous débrouiller comme un(e) grand(e) !
5 – Intégrez-vous
Etre autonome ne veut pas dire… être seul ! Le fait d’avoir (ou de se faire) un réseau et des amis permet de se sentir bien sur le campus, d’avoir plaisir à s’y rendre, et d’être fier d’appartenir à son établissement. Si vous ne connaissez personne en arrivant, pas de panique. Un bon moyen de faire des connaissances, en dehors des cours, est de participer aux activités sportives, associatives, culturelles, nombreuses sur le campus. Et cela donne un bon équilibre de vie !
Bien préparer sa rentrée et trouver un nouvel emploi
1 – Tenez un planning
Pour être efficace il faut s’organiser dès le départ. Les relances, prises de contact, rendez- vous peuvent y être consignés par dates ainsi que le suivi des candidatures. Un outil pratique qui permet également de faire un bilan des démarches du mois écoulé.
2 – Relancez les recruteurs que vous avez démarché avant l’été
Pour ne pas être oublié par les directeurs des ressources humaines, mieux vaut ne pas hésiter à les contacter à nouveau pour leur montrer votre motivation.
3 – Mettez votre CV Ã jour
Parcours, expériences, c’est le bon moment pour faire un point sur son curriculum et de le retravailler pour le rendre le plus concis et pertinent possible. N’oubliez pas votre profil Linkedin ou Viadeo !
4 – Attention à vos photos de vacances
L’été, la plage, les photos sur la plage ou en virée nocturne. Des clichés qui pourraient se retrouver sur la Toile et décourager les recruteurs d’embaucher un candidat.
Bonne rentrée !