Lacq en passe de devenir
un pôle européen de la
chimie verte
C’est un euphémisme de dire que le bassin de Lacq est engagé dans une transition énergétique. Ce bassin qui autrefois a assuré l’indépendance énergétique de la France par l’exploitation du gaz naturel, s’est rapidement positionné sur le développement des énergies renouvelables : production de bioéthanol, chaudière biomasse, centrales solaires au sol…
Aujourd’hui c’est la chimie verte qui est à l’honneur avec l’installation du premier site industriel mondial dédié à la production et à l’encapsulage de phéromones destinés à la protection biologique. La spécificité de cette nouvelle unité, signant pour la structure béarnaise est la micro-encapsulation des fameuses phéromones sur une capacité de 2000 litres. C’est le premier outil de production de cette taille au monde. Il sera dans un premier temps dédié à la production de phéromones encapsulées à destination de la vigne.
🌿 Une alternative 100% verte face aux pesticides pour protéger biologiquement les plantes sans entamer la biodiversité et la santé.
Le 25 septembre, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a inauguré la première unité industrielle au monde d’encapsulage de phéromones.
C’est la société M2I, qui après 5 ans de développement au sein de la plateforme Chemparc, prend son envol pour devenir le leader européen sur cette technologie. Les phéromones ont le vente en poupe puisque la structure d’appuie aux jeunes pousses Chemstart’up va construire un nouveau programme d’action dédié au domaine des sémio-chimiques la « Phéromone vallée ». De quoi renforcer le développement et les synergies des sociétés sur le bassin de Lacq. A noter que la société M2I qui va s’installer dans un nouveau bâtiment de 11 590 m2 compte recruter plus de 100 collaborateurs dans les prochaines années pour accompagner sa croissance.
En savoir plus sur le projet :