La revue de presse
du Bassin de Lacq
de décembre 2020
Actualités des entreprises
du Bassin
France Relance et relocalisation :
bientôt à Lacq, l’usine « Alpha Chitin »
parmi les 31 premiers lauréats
A la mi-août, nous vous présentions cette future usine destinée à s’installer à Lacq en 2021 : Alpha Chitin, créée par Jérôme Delay et Philippe Crochard, une entreprise de chimie verte qui doit produire de la chitine (production quasi inexistante en Europe) à partir de larves de mouches, de carapaces de crevettes et de champignons. Chitine (un polymère) qui, par la suite, peut intéresser divers marchés dont celui du médical (pour les lingettes, pansements, couches-culottes, implants…).
D’ailleurs, les chitosanes, avec leurs qualités antibactériennes et antifongiques naturelles, sont susceptibles d’apporter des solutions dans la lutte contre le Covid-19.
Ce projet qui débarquera donc en Béarn dans un an figure parmi les 31 premiers lauréats de l’appel à projets de (re)localisation lancé par l’Etat dans le cadre du plan France Relance. L’annonce en a été faite ce jeudi par les ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher.
À la une
Comment le bassin de Lacq
cultive sa sécurité
La start-up canadienne Svante vient d’installer dans les Pyrénées-Atlantiques, au sein du centre de R&D du groupe Total à Lacq, une unité de démonstration de captage solide de CO2 issu de fumées industrielles, d’une capacité de 100 kg/an.