Les avantages du
Bassin de Lacq
Considéré officiellement par l’état en 2020 comme l’un des 12 sites industriels clés en main, le Bassin de Lacq a su saisir l’opportunité d’offrir aux entreprises et investisseurs un cadre économique propice à leur développement. Après l’arrêt de l’exploitation du gisement de gaz naturel, le complexe a amorcé une reconversion dans la chimie fine et verte, les énergies renouvelables et les matériaux de haute performance. Profitant d’infrastructures adaptées et bénéfiques au développement de ses industries, la dynamique du Bassin de Lacq n’est pas prête de s’arrêter…
Pourquoi s’implanter sur le Bassin de Lacq ?
Pour sa dynamique économique
Grâce aux différentes actions mises en place par les collectivités et les acteurs locaux, les industriels implantés sur le Bassin de Lacq bénéficient pour leur production et leur développement d’investissements mutualités pour limiter leurs dépenses. De ce fait, le Bassin de Lacq est devenu l’un des plus grands pôles chimiques d’Europe après l’arrêt de l’exploitation commerciale du gaz de Lacq en 2013.
Spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, de la chimie verte et de la chimie fine, le bassin a su évoluer dans le bon sens. Grâce à plusieurs opérations de reconversion industrielle, une économie intelligente s’est développée dans le respect de l’environnement et a permis la création de nombreux d’emplois grâce aux 200 entreprises de services industriels présentes sur le site.
Pour sa plateforme technologique
La plateforme technologique Chemstart’up, créée par la CCLO et Chemparc, a pour objectif d’attirer de nouvelles entreprises sur le bassin et faciliter leur développement, toujours au service de la reconversion du territoire. Site d’innovation et de transfert technologique, ce lieu permet de favoriser les échanges entre les industriels et les chercheurs. En offrant ces possibilités d’attraction pour des projets de R&D et d’application industrielle, Chemstart’up crée une dynamique d’implantation favorable sur le territoire.
Pour son réseau d’entreprises
Créée à l’initiative de chefs d’entreprises et impulsée par la CCI Pau Béarn, l’association Lacq Plus qui compte aujourd’hui plus de 100 membres, a pour objectif de développer et améliorer les relations entre les différents acteurs du bassin. Ainsi, acteurs privé, TPE, PME, donneurs d’ordres et collectivités locales développent leurs échanges pour promouvoir le territoire et ainsi, attirer de nouveaux talents et entreprises sur le bassin.
Mais aussi…
Aujourd’hui composé de quatre plates-formes et de sept pôles industriels, générant plus de 7500 emplois, le bassin de Lacq veut prendre sa place dans la relocalisation d’industries stratégiques. Les acteurs du bassin souhaitent tirer les enseignements de la crise et anticiper la reconstruction, en menant une réflexion visant à relocaliser la production de composants de base et d’ingrédients actifs dans les domaines de la chimie et de la pharmacie et de la cosmétique. Déjà bien pourvu en usines sur ces segments (L’Oréal, Novasep, SFFC, Sanofi…) est un candidat naturel pour accueillir de nouveaux développements.