EDF Hydro Sud Ouest est le 1er producteur d’énergie renouvelable du Sud-Ouest.
Il a pour mission d’exploiter les ouvrages hydroélectriques en garantissant la sûreté de fonctionnement des installations et en étant respectueux de l’environnement.
L’hydroélectricité est l’énergie renouvelable la plus abondante et la seule à être stockable.
EDF Hydro compte 800 salariés dans les Pyrénées et sur les bassins du Tarn et de la Garonne, et exploite 121 centrales pour une puissance totale de 2700 MW.
EDF Hydro s’implique dans la vie des territoires, en renforçant ses liens avec les acteurs locaux, et en s’appuyant sur l’agence « une rivière, un territoire » pour soutenir le développement économique du territoire.
Le groupement d’usines du Baigts est composé de 6 usines :
- 3 usines sur le Gave de Pau autour d’Orthez (au sein de la CCLO),
- 3 usines au Pays Basque sur la Nive des Aldudes et la Nive.
Ces installations hydro-électriques sont réparties sur une importante zone géographique et couvrent un large territoire.
Au sein du groupement d’usines de Baigts, on compte 13 salariés, 1 alternant, 3 stagiaires et de nombreux prestataires locaux. C’est le groupement qui possède le plus de passe à poissons en France. La préservation des migrateurs est un des enjeux prioritaires des hydrauliciens d’EDF. C’est pour cela que EDF construit des dispositifs appelés « passes à poissons » ou « ascenseur à poissons » (selon la hauteur de l’obstacle à franchir) qui permettent aux poissons migrateurs de franchir des obstacles barrant les cours d’eau et ainsi d’accomplir les différentes étapes de leur cycle vital.