L’année de troisième constitue la première grande étape dans l’orientation scolaire d’un l’élève. Seconde générale, technologique, professionnelle… Que choisir ?

Devant cette problématique, des professeurs du collège Joseph Peyré à Garlin ont contacté la commission emploi/formation de l’association Lacq Plus, afin d’organiser une action commune dans le but de faire découvrir à une cinquantaine d’élèves de 3°, les métiers proposés sur le bassin de Lacq. En effet, pour réussir son orientation scolaire, chaque élève doit avoir une parfaite connaissance de ses aptitudes, ses envies, sa personnalité mais aussi des débouchés proposés.

Cette découverte a été organisée le jeudi 17 octobre à l’auditorium du centre Apave de Lacq. Au programme de cette matinée : des échanges avec des professionnels d’entreprise tels que Speichim Processing, Ekium, Toyal Europe et Arkema Lacq-Mourenx, une visite guidée du centre de formation et une exposition photo présentant divers métiers du bassin de Lacq. Cette rencontre n’avait pas pour but d’imposer aux collégiens un chemin à suivre mais de leur faire découvrir dans une démarche différente les filières vers lesquelles ils peuvent se tourner. Cette vidéo de France Chimie diffusée durant notre événement a illustré notre démarche d’accompagnement. 

Depuis plusieurs années, l’association Lacq Plus et notamment la commission emploi/formation, oeuvre pour la promotion des métiers du bassin de Lacq. Avec plus de 8000 employés, 5 centres de recherche & développement et de véritables filières d’excellences, le bassin de Lacq doit être un territoire attractif pour la jeune génération. 

Retour en images sur cet événement


Merci au Centre Apave de Lacq , membre de notre association, de nous avoir accueilli dans ses locaux pour cette rencontre. 

logo-lacq-plus-300x300
logo college joseph peyre
Logo France chimie
Apave logo
Logo CCLO
Logo CCI Pau Béarn

Laisser un Commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..