Revue de presse du Bassin de Lacq
de novembre 2017
- Chiffre clef : 300 entreprises…
…de Nouvelle-Aquitaine sont engagées dans le programme Usine du futur. Un séminaire sur l’état d’avancement du programme a été organisé par le Conseil régional.                                                                                                                         Article « Sud-Ouest » du 09.11.2017

 (réservé aux abonnés)
- Canoe à Lacq, la fibre verte
Plus légers et plus écologiques : la recherche sur les matériaux du futur s’effectuera dans la halle technologique CANOE (Composites en Aquitaine, Nanostructures Organiques), sur la plateforme Chemstart’up, unique en France et inaugurée à Lacq.
Article « La République des Pyrénées » du 06.11.2017 (réservé aux abonnés)

- Chemparc vise un troisième bâtiment
Le second bâtiment de Chemstart’up à peine inauguré, un troisième est déjà dans les tuyaux. L’article fait aussi un point sur l’actualité de plusieurs industriels.
Article « La République des Pyrénées » du 10.11.2017

 (réservé aux abonnés)
- Numérique : Pour dénicher ses futurs salariés, GFI se rapproche des écoles d’ingénieurs Cesi
Le groupe GFI et le réseau d’écoles Cesi ont signé un partenariat national favorisant les stages et recrutements. Un moyen, dans un secteur sous tension, de repérer les talents à la sortie de l’école, développé depuis quelques temps déjà entre l’école paloise Cesi Exia et GFI Orthez.
Article « La République des Pyrénées » du 08.11.2017
 (réservé aux abonnés)
- GFI s’associe à une école pour mieux recruter
Article « Sud-Ouest » du 08.11.2017 (réservé aux abonnés)
- Déjà directeur général de TIGF, Dominique Mockly nommé président du conseil d’administration
Près de 18 mois après sa nomination comme directeur général de TIGF (Transport et infrastructure gaz France), Dominique Mockly prend du galon et devient également président du conseil d’administration de l’entreprise.
Article « La République des Pyrénées » du 31.10.2017


Rencontres de l’attractivité territoriale
- Didier Laporte : « Nous voulons bousculer les esprits ! »
Le président de la CCI Pau Béarn expose dans un entretien les enjeux de l’attractivité du territoire à l’occasion des Rencontres organisées sur le sujet : elles permettront d’aborder de nombreuses questions liées au développement économique local, au travers de tables rondes thématiques et des témoignages d’acteurs locaux.
Article « La République des Pyrénées » du 15.11.2017

 (réservé aux abonnés)
- Promouvoir l’attractivité du Béarn
Objectif de ces Rencontres organisées par la CCI Pau Béarn : contribuer à un renforcement de l’attractivité et de la compétitivité du territoire.
Article « Sud-Ouest » du 15.11.2017
- L’économie en Béarn ? Un jeu d’équipe !
Bilan de la rencontre du 16/11, qui a réuni 500 personnes. À noter, les initiatives annoncées par le président Laporte : commission commune des 3 chambres consulaires, réseau d’ambassadeurs, site web pour l’emploi des conjoints…


Article « La République des Pyrénées » du 17.11.2017 (réservé aux abonnés)
Rencontres laboratoires/entreprises
- La recherche, une priorité
Retour sur les Rencontres laboratoires, entreprises, transition énergétique et chimie du 24 octobre dernier à la Communauté de communes de Lacq-Orthez sur le thème « Construisons les innovations de demain ». UPPA et CNRS développent des produits innovants et répondent aux problématiques relatives à la transition énergétique. Le programme Isite-E2S a pour objectif de faire émerger des opportunités de collaboration.
Article « Sud-Ouest » du 04.11.2017


- « Pour une meilleure attractivité du Béarn » – Tribune libre de Pierre Nerguararian (vice-président de la CCI Pau Béarn en charge de l’attractivité)
Engagé auprès de Chemparc et de la CCI Pau Béarn pour renforcer l’attractivité du territoire, Pierre Nerguararian explique pourquoi il fait bon vivre ici, et l’intérêt du programme des Rencontres de l’attractivité du Béarn.
Article « La République des Pyrénées » du 04.11.2017
- La Banque de France se mobilise pour soutenir les TPE du 64
Le but du dispositif national de la Banque de France, « correspondant TPE », décliné dans le 64 depuis l’automne 2016, est de créer une porte d’entrée pour aider les TPE à régler diverses difficultés.


Article « La République des Pyrénées » du 03.11.2017 (réservé aux abonnés)
- Orthez : un label qualité pour 3 commerces
Boutique Arc-en-ciel Fantastique, société de gardiennage BPSI et Audition Delmas ont reçu le label qualité Préférence commerce qui valorise la qualité d’accueil et de services de commerces de proximité.
Article « La République des Pyrénées » du 17.11.2017
- Équipement : les tiers-lieux essaiment en milieu rural
Longtemps apanage du tissu urbain, les tiers-lieux commencent à essaimer en milieu plus rural. Après la Station à Sauveterre-de-Béarn, la communauté de communes de Nord-Est Béarn dévoile ses projets d’aménagement d’espaces de travail, type coworking, à Morlaà s, Saint-Castin, Pontacq et Lembeye. Objectif : retenir ou attirer les télétravailleurs ou jeunes pousses des filières innovantes.


Article « La République des Pyrénées » du 19.11.2017 (réservé aux abonnés)
- CCLO : les pépinières leur donnent du pep
Né à Artix en 1992, le réseau de quatre pépinières d’entreprises réparties sur le territoire de la Communauté de communes Lacq-Orthez se porte bien. Il s’est développé sur Biron, Arthez-de-Béarn et Monein, et accueille aujourd’hui une vingtaine d’entreprises, dans des secteurs très diversifiés. Une rencontre conviviale à la pépinière Eurolacq 1, tête de réseau, a permis de présenter les dernières entreprises installées.
Article « Sud-Ouest » du 21.11.2017

- Lacq Odysée : Saïd Hasnaoui, « enfant » d’Einstein
Portrait du directeur du centre de culture scientifique, technique et industrielle Lacq Odyssée, dont la mission est d’œuvrer pour la compréhension par le plus grand nombre de sujets parfois très complexes. Depuis le MI[X], maison des cultures et des sciences basée à Mourenx, Lacq Odyssée s’emploie à développer la culture scientifique en Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes.
« La science est présente absolument partout dans notre société. C’est le moteur de l’innovation » Saïd Hasnaoui
Article « La République des Pyrénées » du 15.11.2017
 (réservé aux abonnés)
Accès déchetteries
- Lacq-Orthez : l’accès aux déchetteries réservé aux particuliers
Alors que l’accès des particuliers aux déchetteries du territoire de la Communauté de communes de Lacq-Orthez (61 communes) est réglementé, les professionnels sont invités à diriger leurs déchets vers les sociétés habilitées à les recevoir et les traiter.


Article « Sud-Ouest » du 18.11.2017 (réservé aux abonnés)
- Déchetteries de Lacq et Orthez : il faudra une carte magnétique dès 2018


Article « La République des Pyrénées » du 30.10.2017 (réservé aux abonnés)
Énergie verte
- Le solaire en Béarn
La filiale photovoltaïque de Total, SunPower, porte plusieurs dossiers de centrales photovoltaïques en Béarn (Noguères, Bésingrand, Monein et Pardies). EDF ENR est également porteur d’un projet à Artix. Au total, l’ensemble représente un investissement de plus de 50 millions d’euros.
Article « Sud-Ouest » du 23.11.2017
- Quatre centrales solaires en projet : Lacq confirme son ambition verte


Article « La République des Pyrénées » du 26.11.2017 (réservé aux abonnés)
SEPA
- Société d’équipement des Pays de l’Adour : Un pôle tertiaire numérique prévu à Billère en 2019
Dans le bassin de Lacq, la SEPA participe à la construction de la gendarmerie de Mourenx et à la remise aux normes de la piscine d’Artix. Elle sera encore présente pour le parc photovoltaïque projeté sur les friches industrielles de Pardies et Noguères.


Article « La République des Pyrénées » du 14.11.2017
- Société d’équipement des Pays de l’Adour : soixante ans de savoir-faire fêtés
À l’occasion des 60 ans de la SEPA, Lacq-Orthez rappelle les projets communs en cours, notamment avec les friches industrielles rachetées à Pechiney et le rafraîchissement des bureaux de l’ex-Célanèse.


Article « Sud-Ouest » du 18.11.2017
Hydrocarbures
- Fin des hydrocarbures d’ici à 2040 : les dérogations pour le bassin de Lacq confirmées par le Sénat
Au moment du vote sur le projet de loi qui prévoit la fin des forages et l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici 2040, le Sénat confirme les dérogations pour le bassin de Lacq et a aussi décidé d’étendre cette dérogation à la géochimie et à la pétrochimie. 750 personnes travaillent en Béarn sur le premier pôle mondial de thiochimie.


Article « Sud-Ouest » du 08.11.2017
- Hydrocarbures : Le Sénat confirme les dérogations pour le bassin de Lacq
Article « La République des Pyrénées » du 09.11.2017