Arkema, entreprise du Bassin de Lacq

 

Implanté dans le coeur du Béarn, entre Bayonne et Pau, l’usine Arkema de Lacq-Mourenx participe au dynamisme de la région, troisième pôle économique du Grand Sud-Ouest. Le site, constitué d’une douzaine d’ateliers répartis sur les plateformes de Lacq et Mourenx, est spécialisé dans la chimie du soufre (ou Thiochimie).

L’arrêt de l’exploitation du gaz par Total fin 2013 a induit des évolutions majeures des fonctionnements techniques et organisationnels de la plateforme de Lacq. Des modifications importantes des unités de production d’Arkema Lacq ont été nécessaires pour permettre le passage à un nouveau mode de fonctionnement en H2S pur. Elles ont représenté la mise en oeuvre d’investissements importants de l’ordre de 160M€ sur la période 2012/2014 répartis entre Arkema et Sobegi. Ces évolutions majeures constituent un enjeu important pour la région. Elles garantissent la pérennité du Bassin d’emplois par la poursuite des activités industrielles au départ de Total.

Les sites d’implantations d’Arkema en France

Les implantations du groupe Arkema en France sont réparties sur tout le territoire. Importants bassins d’emploi, elles participent au dynamisme économique de leur région, en induisant de nombreux emplois directs et indirects.

Arkema est présent dans le Sud-Ouest de la France avec trois unités de production :

Lacq / Mourenx, spécialisé dans la thiochimie
Fondé en 1959, il se compose de deux unités de production voisines, situées à Lacq et Mourenx. Les 301 salariés de l’usine de Lacq/Mourenx se répartissent sur deux sites : Lacq et Mourenx.
– Lannemezan, spécialisé dans la production d’hydrate d’hydrazine et de ses dérivés à partir d’eau oxygénée
Mont, spécialisé dans le Lauryllactame

 Arkema - sites d'implantations

Arkema et l’innovation

Dans un monde en pleine mutation, l’innovation doit permettre de répondre aux défis énergétiques et technologiques. Les travaux de R&D du groupe Arkema, principalement orientés développement durable, en font l’un des chimistes les plus innovants au monde. En plaçant le développement durable au cœur de sa politique d’innovation, celle-ci devient une source de croissance pour le Groupe, mais aussi un levier de progrès technologiques pour ses clients.

Le Groupement de recherches de Lacq (GRL)

Le GRL est une entité de la plateforme de Lacq/Mourenx, fondée en 1959. Avec près de 30 brevets déposés chaque année, le GRL, qui a rejoint le groupe Arkema en 2007, est un acteur majeur de la recherche en chimie.

Spécialisé dans la mise au point de matrices aux dimensions nanométriques, le GRL s’est trouvé naturellement bien positionné pour développer en partenariat avec le CEA Leti, laboratoire de recherche à vocation mondiale de micro et nanotechnologies, des solutions pour la nano-lithographie optique sur sillicium qui permet de repousser les limites de miniaturisation des composants électroniques.

L’activité du GRL

Les 165 salariés du GRL se répartissent sur dix pôles d’activité :

Polymères de spécialités/additifs
Thiochimie/chimie organique fine
Programme nanotubes de carbone
Chimie minérale fine/adsorption Analytique
Sécurité
Service technique
Contrôle de gestion/achats-magasin Personnel
Documentation qualité

Le partage et la transmission des connaissances sont des missions importantes du GRL. Elles s’incarnent notamment dans le partenariat mis en place avec la plateforme Chemstart’up, qui regroupe de jeunes sociétés innovantes. Le GRL met son savoir-faire à leur disposition et accompagne ainsi leur développement.

Arkema Logo

 

 

Laisser un Commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..