Mois du covoiturage
En juin, je conduis malin !
Â
Tout au long du mois de juin, le territoire de la CCLO et ses partenaires, la CCI Pau Béarn, le syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées et l’ADEME, se sont engagés pour l’opération « le mois du covoiturage » portée par le Club de la mobilité.
Le covoiturage c’est quoi ?
C’est l’utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun.
Quel était l’objectif de cette opération ?
L’objectif principal de cette démarche était d’encourager les salariés à pratiquer le co- voiturage pour leurs trajets domicile-travail. Pour cela, les partenaires de cette opération avaient mis à disposition plusieurs outils :
– Une application « Covoiturage facile » développée et mise à disposition par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
– Des idées et astuces pour faciliter la pratique du covoiturage sur la base d’une étude réalisée par l’ADEME
– Une campagne de communication de l’opération diffusée dans chaque établissement partenaires
Originale et insolite, co-voiturer dans un bus anglais
Pour lancer cette opération de sensibilisation au covoiturage, un parcours type entre Billère et Lacq a été organisé dans un bus impérial anglais de 60 places. Etait présent lors de la conférence de presse, Patrice Laurent, vice-président de la CCLO et maire de Mourenx, Jean-Denis Brun directeur de BALL Packaging et adhérent de l’Association Lacq Plus et Céline Fratini, animatrice du réseau Lacq plus.
Cette action était la 1ère d’une longue série qui se poursuivra jusqu’au challenge de la mobilité, en septembre 2017. La CCLO et la CCI Pau Béarn co-anime cet événement pour la 3° fois en incitant les entreprises du territoire à s’inscrire et à sensibiliser leurs collaborateurs à la mobilité douce.
Les salariés inscrits à cette première journée de covoiturage, ont également pu partager ce bus impérial de 60 places propices à l’échange, aux rencontres et à la convivialité durant un circuit spécialement conçu pour intéresser un maximum de participants à ce mode de transport collectif. Philippe Abadie, qui partage ces valeurs d’entraide, a conduit gracieusement ce bus dont il est le propriétaire.
En savoir plus sur le Club de la Mobilité
Créé en février 2016, ce club animé par la CCI Pau Béarn, l’ADEME et le syndicat Mix des transports Urbains Pau Pyrénées et a pour objectif :
La CCI PB co-anime avec le SMTU (syndicat mixte de transports urbains) et l’ADEME, le Club de la Mobilité.
Combien ? 16 structures publiques et privées représentant environ 7000 salariés
Qui ? Entreprises soucieuses de dynamiser leurs démarches de mobilité durable- : pub liques ou privées, quel que soit leur statut, leur taille
Pourquoi ? Enjeux économiques, environnementaux, sociaux, bien-être et qualité de vie au travail, coup de pouce aux démarches RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise)
Quels objectifs du club ?
– Améliorer la mobilité sur le territoire et réduire les déplacements
– Définir une communauté d’intérêts : identifier des enjeux communs sur lesquels travailler collectivement et mutualiser des actions
– Formuler collectivement des besoins auprès des acteurs au territoire
– Partager des bonnes pratiques et démarches innovantes
– Etre source d’information : règlementaire, technique, aménagement…
Le prochain rendez-vous
Challenge de la mobilité : participation du territoire de la CCLO et de l’agglomération paloise. Le 21septembre 2017, inscrivez votre entreprise sur https://www.challengedela-mobilite.com/