Jeudi 16 mars dernier, environ 70 personnes étaient présentes au petit déjeuner organisé par Lacq Plus et la CCI Pau Béarn à la CCLO de Mourenx pour échanger sur « La santé au travail : prévenir les RPS et les TMS dans son entreprise ». Dans un contexte socio-économique difficile pour l’entreprise et les salariés, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS – lombalgie, tendinopathie) et les Risques Psycho-Sociaux (RPS – risque pour la santé mentale, physique et social) liés au travail, sont de plus en plus fréquents.
Quelques idées reçues sur les TMS/RPS
1. Les RPS ne concernent pas son entreprise ;
2. Ne pas en parler, ça évite les problèmes ;
3. Les RPS c’est la faute du chef, les TMS c’est la faute du matériel ;
4. Le stress, les RPS, les TMS c’est la faute du salarié ;
5. Le stress, les RPS, les TMS cela fait partie du métier ;
6. Les TMS, les RPS ce n’est pas si grave.
En l’espace de 20 ans, les « maladies professionnelles » ont augmenté de 700%. 85% d’entre elles sont des TMS.
Plusieurs facteurs expliquent la croissance exponentielle de ces maladies; et ils sont communs par le RPS et le TMS, notamment l’insécurité de l’emploi, les conflits de valeurs, les relations au travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie, les marges de manoeuvres et le développement des compétences, etc.
Ces risques ne doivent pas être un sujet ignoré et tabou. Pour prévenir au mieux les TMS/RPS, la démarche doit être participative et impliquer tous les acteurs. De cette manière, elle permettra de :
- Diminuer l’absentéisme et le turn-over ;
- Réduire le nombre d’AT et de MP ;
- Favoriser d meilleures relations sociales ;
- Améliorer le fonctionnement (qualité, productivité, etc…) ;
- Favoriser le bien-être des salariés ;
- Et parler, c’est commencer à en sortir !
Ce petit déjeuner thématique a été organisé avec les interventions de Axelle Minville de Carrières & Entreprises, Emmanuel Pfister du GIE Qualité Entreprises, Isabelle Minaberry de Carsat Aquitaine et Yoann Darquest d’Oxiigen.
Retour en image sur la conférence