Alors que nous avons connu depuis quelques décennies une évolution sans précédent, nous devons aujourd'hui apprendre à concilier les progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète.
Les entreprises du Bassin de Lacq sont au cœur des problématiques de développement durable. Quelle que soit leur activité, elles consomment des ressources naturelles et des matières premières, de l'eau, de l'énergie, utilisent des moyens de production, de transport, génèrent des rejets dans l'environnement... et emploient des hommes et des femmes pour effectuer un travail.

×

En marche vers le développement durable

 

Leur fonctionnement, leur consommation, le cycle de vie des produits qu'elles fabriquent, les services qu'elles proposent, les conditions de travail qu'elles offrent à leurs employés, ont des répercussions sociales, environnementales et économiques importantes.

Les entreprises qui décident de s'orienter vers le développement durable le font pour des raisons diverses : généralement, elles souhaitent minimiser leur impact environnemental, et veulent s'impliquer dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de ses employés.

Les degrés d'implication dans une démarche de développement durable sont très variés : cela peut aller d'une intégration des valeurs du développement durable à la stratégie de l'entreprise, à la mise en place d'un système de management environnemental ou d'une démarche de responsabilité sociale d'une entreprise (RSE), ou la mise en œuvre de quelques actions environnementales ou sociales ponctuelles... jusqu'à une communication environnementale abusive, qui ne reflète pas les engagements de l'entreprise.

prévenir+
 
Prévenir et maîtriser

les risques environnementaux et sociaux

avantage+
 
Dégager un avantage

de marché, une différenciation et une augmentation de la valeur de la marque

besoins+
 
Prendre en compte les besoins

des clients / consommateurs de manière plus globale et plus pérenne

anticiper+
 
Anticiper ou se conformer

aux contraintes réglementaires

 
valoriser+
 
Valoriser son image

et préserver son crédit dans la société

mobiliser+
 
Mobiliser le personnel

pour s ’engager dans une démarche volontaire et responsable

repondre+
 
Répondre aux attentes

et renforcer ses relations avec ses parties prenantes

 

Continuer à se développer
mais sans porter atteinte à l'environnement

 
  • L’efficacité énergétique et le développement durable

    ISO 50001
    – Management de l'énergie Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie.

  • S’occuper de l’énergie fait partie d’une démarche globale de développement durable

    Pourquoi ?

    Réduire les coûts liés à la consommation Réduire l’impact environnemental Conserver les ressources naturelles

    Comment ?

    Identifier et réduire les pertes Remplacer les équipements par d’autres plus performants Changer nos habitudes de consommation


Le coût de l’énergie pénalise de nombreuses entreprises. Ainsi, l’amélioration de leur efficacité énergétique peut être un élément de poids pour leur compétitivité.

Les raisons d’une stratégie energétique

reglementation
Réglementation

ISO 50001, audit réglementaire, PNAQ, bilan carbone, quotas, CEE

Image de marque

split

Environnement, CO2, image, communiquer, eco-responsabilité, développement durable

Les entreprise peuvent s’appuyer aussi sur une norme non certifiable :



split

L'ISO 26000 ne remplace pas les normes de système de management, ces dernières sont complémentaires et compatibles avec la norme ISO 26000.

split
Coût énergétique

Performance, études de corrélation, coût énergétique, Benchmarck, trading


tree

Un développement durable qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs est indispensable.



Pour y parvenir, tous les acteurs de la société doivent travailler main dans la main : les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile.

Le développement durable est l'affaire de tous